top of page
Augustin Wezel

Quel lien y'a-t-il entre le Big-Bang et Saint-Michel ?

En 1927 apparait une théorie pour expliquer l'origine de l'Univers. Et Saint-Michel dans tout ça ?

Tout commence avec la découverte d'un papier scientifique à la bibliothèque, signé Georges Lemaitre. Ce cosmologiste et jésuite est à l'origine de l'article"Hypothèse de l'atome primitif", publié en 1931. En creusant un peu plus, on découvre qu'il est belge, né à Charleroi en 1894. Georges Lemaitre, avant d'aller étudier à Louvain, fait une année préparatoire en mathématiques en 1910 ... au Collège Saint-Michel !


Fondateur de la cosmologie

Georges Lemaitre est passé par Cambridge, Harvard et au MIT à Boston où il a pu rencontrer les plus grands savants de son époque. Tout au long de sa carrière, Lemaitre a beaucoup contribué à l'étude des implications de la théorie de la relativité générale d'Einstein dans la cosmologie. Il a prédit que l'Univers était en expansion avant que Edwin Hubble ne le confirme par l'observation des galaxies proches de la nôtre. Sa plus grande découverte reste l'Hypothèse de l'atome primitif, qu'on connait maintenant sous le nom du Big-Bang. Cette théorie sur l'origine de l'Univers reste encore d'actualité pour la science moderne, malgré quelques imprécisions dans son travail. Avec ses énormes apports à l'astronomie et la cosmologie, Lemaitre reste cependant très peu connu du grand public comparé à la notoriété d'Einstein, dont il était le contemporain.


La prochaine fois que vous emprunterez l'escalier de bois, cherchez Georges Lemaitre dans la fresque des anciens. Alors peut-être vous accompagnera cette pensée qu'un génie de cosmologie a foulé un siècle plus tôt les couloirs que vous empruntez tous les jours.



Sources :

Comments


bottom of page