top of page

Le championnat du monde d'échec : un duel au sommet


C’est un évènement qui est passé inaperçu ces dernières semaines : le Championnat du Monde d’échecs 2021. Cette compétition qui existe depuis 1886 décerne le Graal pour tout joueur d’échecs professionnel : le titre de champion du monde. Les plus grands joueurs de la planète ont décroché la couronne comme Garry Kasparov et Bobby Fischer. Ce match voit s’affronter le tenant du titre et son challenger, vainqueur du tournoi qualificatif des Candidats.


Leader mondial depuis 2011, le Norvégien Magnus Carlsen disputait son 5e championnat du monde. Face à lui, le russe Ian Nepomniachtchi, 3e mondial. Après une préparation de plusieurs mois, les 2 joueurs se sont affrontés lors d’un match de 14 parties longues (3 à 6 heures) du 26 novembre au 10 décembre à Dubaï.


Carlsen (à gauche) face à Nepo (à droite)

Les cinq premières parties se sont soldées par une nulle, Nepomniachtchi se heurtant à la défense impénétrable de Carlsen. La sixième partie a été le moment clé du match. Cette partie-marathon est la plus longue de l’histoire du championnat. Après 8h de jeu et 136 coups joués, le russe craque et fait une erreur dans une position évaluée comme nulle.


Après cette première défaite, Nepomniachtchi s’est effondré. Malgré un jeu dans l’ensemble correct, il perdra 3 autres parties sur des gaffes malheureuses. Le match s’est arrêté à la 11e partie, sur un score de 7,5 - 3,5 (pas rattrapable mathématiquement).


Magnus Carlsen empoche donc son cinquième titre sans avoir dû forcer son talent. Un match un peu décevant dont l’issue était connue trop tôt. On espère voir plus de spectacle pendant les interclasses qui se profilent !


Lien des sources :



Augustin Wezel

bottom of page