top of page
Madeleine Houtart

Cura Personalis, la clef de la lutte contre les discriminations

Cura personalis. Voici les mots latins qui guident le parcours scolaire jésuite. Il en existe 3 interprétations: l’attention à chaque personne, l’attention à toute la personne et l’attention à ma personne. En tant qu’élèves dans un collège jésuite, nous avons décidé de nous réapproprier le cura personalis en l'appliquant à la lutte contre la discrimination car ces concepts de vivre ensemble sont encore loin d’être acquis. En effet, la discrimination rôde encore dans les rues, dans les métros, dans la vie quotidienne.

Attention à chacun(e)


La première interprétation que l’on trouve du Cura Personalis est l’attention à chacun(e). Il est, en effet, indispensable dans la société dans laquelle nous vivons d’inclure tout le monde en acceptant nos différences. Seule l’acceptation de chacun(e) permet le bien-être commun. Cependant, nous avons tous rencontré quelqu’un qui se sentait en marge, voire exclu de la société. Certains sont rejetés à cause de leurs idées, d’autres à cause de leur couleur de peau. Quelles qu’en soient les raisons, mettons nous d’accord sur l’idée que ce n’est pas normal. Certains encore se sentent délaissés par rapport à leur(s) handicap(s): prenons l’exemple des personnes à mobilité réduite qui ne trouvent que des escaliers sur leur passage.

Tous ces comportements de rejet se nomment les discriminations. Mais qu’est ce qu’une discrimination? Il s’agit non seulement du fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne (selon le Larousse), mais également du fait de ne pas distinguer et de traiter de la même manière quelqu’un ou un groupe de personnes par rapport au reste de la collectivité alors qu’elles sont dans des situations différentes. En d’autres termes, la discrimination est le fait de traiter de manière différente deux personnes qui sont dans la même situation ou bien de traiter de la même manière deux personnes qui sont dans des situations différentes. "Chaque personne" invite tout membre de la société à considérer la singularité de l'être humain dans ce qu'il a d'universel - ceux/celles qui sont dans la même situation méritent le même traitement - et de singulier - ceux/celles qui présentent des fragilités, des handicaps, méritent un traitement particulier, à la hauteur de leur vulnérabilité.


Pour être en accord avec la première interprétation du cura personalis (faire attention à chaque personne), la discrimination doit disparaître afin que chacun(e) trouve sa place dans la vie commune de manière harmonieuse.


Attention à toute la personne


La deuxième interprétation du cura personalis est l’attention à toute la personne. Il s’agit donc de considérer l’autre dans son entièreté. Chacun a en effet ses particularités, son vécu et sa sensibilité. Il est donc nécessaire de prendre tout ceci en compte afin de respecter l’individualité de chacun. Dans le cas, par exemple, d’une personne noire qui aurait subi du racisme durant sa vie, nous allons éviter de faire des blagues qui pourraient la blesser. Un autre exemple est le cas des personnes transgenres. Cette particularité est à prendre en compte puisqu’il est indispensable d’utiliser le prénom et les pronoms avec lesquels l’individu transgenre se sent à l’aise et s’identifie pour respecter sa dignité (et la loi). L’attention à toute la personne signifie aussi le fait de ne pas limiter une personne à un préjugé, une image, un cliché. Comme nous le dit André Lalande dans son Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, la notion de personne s'applique au corps humain "en tant qu'il est considéré comme manifestation, comme phénomène". Cela signifie qu’une personne ne se définit pas seulement par sa couleur de peau, son genre ou son orientation sexuelle car tous ces concepts pris séparément ne disent pas grand chose de la richesse de la personne humaine ; elle est pluridimensionnelle et a une histoire propre à elle qui se construit sur un vécu invisible et qui tend vers un idéal.


Attention à ma personne


La dernière interprétation du cura personalis est l’attention à ma personne. C'est-à-dire qu’une personne discriminée doit être accompagnée comme il se doit et évoluer dans une société qui progresse vers une acceptation de chaque personne et de toute la personne. Pour cela, il est indispensable de sensibiliser chaque individu à certaines causes afin qu’il ne puisse plus faire d’erreurs. Il est tout aussi indispensable que chaque personne victime de discrimination trouve une aide, une oreille bienveillante à laquelle se confier.


Conclusion


Pour finir, il est certes primordial d’être conscient de ces discriminations, mais ce n’est pas suffisant. A présent, nous devons agir pour remporter ce combat. Comment faire face à cette discrimination? Quels sont les moyens de sensibilisation? Quels comportements adopter face à une situation de discrimination ? Comment les discriminations se manifestent-elles au quotidien ? Ce sont tant de questions que nous, les élèves et les professeurs du Collège Saint-Michel, nous posons afin d’appliquer au mieux le cura personalis. À partir de cette constatation, un groupe d’élèves a comme projet de créer une nouvelle cellule au collège: “La cellule inclusive” afin de sensibiliser aux discriminations et répondre à ces questions.


Madeleine Houtart (6T6) et Malwina Majchrowska (6T4)


Comments


bottom of page